[JOYCE James] GHEERBRANT Bernard. JAMES JOYCE, SA VIE SON RA - Lot 243

Lot 243
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[JOYCE James] GHEERBRANT Bernard. JAMES JOYCE, SA VIE SON RA - Lot 243
[JOYCE James] GHEERBRANT Bernard. JAMES JOYCE, SA VIE SON RAYONNEMENT. Paris, La Hune, 1949 : in-8 (190 x mm) de [128] pp. — Broché, couverture illustrée à rabats. Édition originale de ce catalogue publié à l’occasion de l’exposition James Joyce organisée à La Hune en octobre-novembre 1949. Bernard Gheerbrant avait été sollicité par Tina Jolas, pour le compte de Giorgio Joyce, le fils de l’écrivain, afin d’organiser une exposition des livres, manuscrits et affaires personnelles que l’auteur d’Ulysse avait laissé dans son appartement parisien lors de l’arrivée des Allemands. L’exposition, qui présentait 346 numéros décrits au catalogue, eut un retentissement international et se déplaça dès l’automne à l’Institute of Contemporary Art de Londres. La collection fut ensuite cédée en bloc à la bibliothèque de l’université de Buffalo à New-York. Un des 25 exemplaires justifiés et signés par l’éditeur (n°16), les seuls à comporter une gravure de Friedlaender : A) FRIEDLAENDER Johnny. EX-LIBRIS POST-MORTEM DE JAMES JOYCE, 1949. Eau forte et aquatinte par Johnny Friedlaender sur papier vergé. Feuille : 195 x 150 mm. Sujet : 135 x 90 mm. Cet ex-libris a été apposé sur l’ensemble des volumes ayant appartenu à James Joyce rachetés par La Hune. B) GIDE André. PRÉFACE AU CATALOGUE JAMES JOYCE À LA HUNE. Manuscrit autographe signé, 27 juillet 1949 : in-8 (173 x 217 mm) à l’encre bleue, sur papier vergé perforé, recto simple. “Il n’est pas malaisé d’être hardi quand on est jeune. L’audace la plus belle est celle de la fin de la vie. Je l’admire dans Joyce comme je l’admirais dans Mallarmé, dans Beethoven et dans quelques très rares artistes, dont l’œuvre s’achève en falaise et qui présentent au futur la plus abrupte face de leur génie, sans plus laisser connaître l’insensible pente par où ils ont atteint cette déconcertante altitude. André Gide.” Manuscrit reproduit en fac-similé au début du catalogue. C) ELIOT T.S. PRÉFACE AU CATALOGUE JAMES JOYCE À LA HUNE. Tapuscrit signé, 1949 : in-4 (255 x 210 mm), recto simple. “One of the greatest capacities of genius is the power of development. The volume of a man’s work should correspond to this capacity in him : what he leaves behind should be no more or no less than what is needed to realise each definite stage of this development. [...] As with Shakespeare, his later work must but understood through the earlier, and the first through the last ; it is a whole journey, not one stage of it, that assures his place among the great.“
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