ALECHINSKY Pierre. HAYTEROPHILIES. - Lot 7

Lot 7
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ALECHINSKY Pierre. HAYTEROPHILIES. - Lot 7
ALECHINSKY Pierre. HAYTEROPHILIES. Paris, Atelier 17, 1952-1953 et La Hune, 1968. Préface de Jean-Clarence Lambert. In-folio (580 x 395 mm) ; sous chemise éditeur, étiquette de titre illustrée par l’artiste. Suite de 11 eaux-fortes et aquatinte originales signées et numérotées 10/ 30. Envoi autographe signé sur le rabat de la chemise : “à l’adresse (c’est le cas) de mes chers amis éditeurs, Bernard et Jacqueline, leur Pierre. 4 novembre 1985.“ Tirage unique à 36 exemplaires sur vélin de Rives (n°10). Après la dissolution du groupe Cobra en 1951, Pierre Alechinsky vint s’installer à Paris. Bien qu’initié à la gravure lors de son passage à La Cambre de 1944 à 1948, c’est auprès de Stanley William Hayter, dans l’atelier 17, que le peintre développa “[son] appétit pour le cuivre et l’acide.” Entre 1952 et 1953, à l’instar de Max Ernst ou d’Yves Tanguy quinze ans auparavant, Alechinsky y perfectionna sa technique, découvrant notamment le procédé d’impression polychrome à partir d’une seule planche mis au point par Hayter, dont la variation des couleurs repose sur la différence de viscosité entre les encres. Dans ce lieu d’apprentissage et d’échange, Alechinsky convia Corneille, Hérold et fit la connaissance de Miró, Giacometti ou Calder, mais aussi de son futur assistant Jean Clerté. De 1967 à 1983, celui-ci tira la quasi-totalité des gravures du peintre, établissant avec lui l’état définitif des cuivres. Imprimeur : Jean Clerté chez Pierre Alechinsky, Bougival. Bibliographie : Rivière, 85-95 - The Complete Books, 29
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